vendredi 5 mars 2010

Stage culturel à Paris / Jour 1

Après un vol sans histoire — hormis un colis que la "Permanence territoriale" a fait exploser, alors que des policiers armés de mitraillettes bloquaient le passage de notre Roissybus à Charles-de-Gaulle —, nous sommes arrivés à midi pile à notre Maison internationale de la jeunesse (MIJE pour les intimes) rue Fauconnier, en plein cœur du Marais.
On y dépose nos bagages. Jean-François (alias « Le chef ») emmène Geneviève  (alias l’Handicapée) dans le Quartier Latin pour louer un fauteuil roulant (c’est pas une simple « chaise » ici, bande de rustres!), tandis que Pascale se balade dans le Marais avec le demeurant des troupes.
On se retrouve à 14 heures au Musée Carnavalet où l’on traverse l’histoire de Paris de la Renaissance au 20e siècle. Ouf… Une collection éclectique avec un accrochage pas toujours très pédagogique, mais parsemée de belles pièces (tout le mobilier de la chambre de Marcel Proust!).
On se balade ensuite dans le Marais : la magnifique place des Vosges, la place de la Bastille où nos stagiaires extraordinaires arrivent à identifier les colonnes Morris et le génie de la Bastille, ce qui leur vaut des cafés et des chocolats (chauds) au Café de la Place (le premier  « bistro philosophique »).
Retour à la MIJE pour préparer le départ de la balade sur la Seine en bateau mouche (voir plus bas pour plus d’infos sur cette activité…)

La citation du jour
« Paris est une ville où il y a trop plein de tout. » (Jérôme)

Les photos du jour


 
Geneviève et Louis XIII


Greta et Louis XIV


La gaffe du jour
Chargé d’emmener le deuxième groupe de stagiaires pour rejoindre Pascale (alias la Maman) au départ des vedettes du Pont-Neuf pour notre petit tour de Paris-by-night en bateau-mouche, « le Chef » a réussi à arriver avec deux minutes de retard… Changement de programme : balade dans le Quartier Latin avant le retour (épuisé) à la MIJE pour le souper (qui est ici un dîner). La balade en bateau mouche est remise à dimanche… Mea culpa maxima (jf).

Nombres de pas

18 412

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire