lundi 7 mars 2011

Jour 4

Jour du Seigneur, en fait non, c’est plutôt le jour du seigneur qu’on prenait pour un Dieu : le Roi-Soleil. Vous avez tout deviné : on s’en va à Versailles! Départ à 10h, marche au métro Saint-Michel, puis, après avoir raté deux trains, on réussit à prendre le RER C où certaines jeunes filles de 19 ans se remettent lentement de leurs célébrations d'anniversaire:



On finit par arriver à la station Versailles-Rive gauche où l’on suit la foule en direction du château où de nombreuses autres foules nous attendent… En effet, par un heureux (?) hasard, tout est gratuit à Versailles aujourd’hui! Voici ce que ça donne comme file d’attente (elle fait deux ou trois allers-retours) :


On décide donc de profiter de nos temps libres pour consommer notre lunch :

Et pour s'amuser un peu:

L’impératrice Josiane

L’impératrice Josiane et la princesse Shahina
Le prince Benhini de Playboy


Ouf… après environ une heure, on est enfin entrés (et heureux) :



Sauf que la plèbe du monde entier a envahi le siège de la monarchie absolue (c’est une forme de mondialisation de la Révolution… par les touristes) :



Heureusement qu’il y a la spectaculaire Grande Galerie, mieux connue sous le nom de Galerie des Glaces, courtoisie de nos amis Hardouin-Mansart et Lebrun, restaurée dans toute sa splendeur il y a quelques années à peine :

Florence, reine des Glaces?
Sophie joue les Marie-Antoinette

Pascale joue... euh... les Pascale

Mais bon, les Grands Appartements, c’est grandiose, c’est bien beau, mais ça perd un peu de son charme dans une telle cohue. Et il fait aussi très beau dehors où il s’adonne à se trouver aussi de beaux « petits » jardins nés de l’esprit de Le Nôtre :

La journée est (encore, désolé) absolument radieuse, sauf qu’on n’est qu’en mars et les bassins ne sont pas tous remplis; les fontaines, pas encore activées; sans compter que le célèbre artiste de l’emballage, Christo, semble être passé par ici :



Mais bon, la promenade demeure fort agréable! Certains ont préféré profiter du beau temps dans les allées et bosquets des jardins, d’autres sont allés faire un tour du côté du Petit Trianon et du hameau de la reine.  
L’important était d’être de retour à temps pour notre rendez-vous avec King Arthur de Henry Purcell à l’Opéra Royal de Versailles! C’est là que nous attendait Hervé Niquet et son imposant ensemble du Concert spirituel : 29 musiciens qui jouent sur instruments d’époque, 24 choristes qui chantent, jouent et dansent sur scène, 5 solistes d’un très haut niveau… Le lieu est magique : on se trouve un peu dispersés partout dans de charmantes petites loges tout autour de ce théâtre circulaire inauguré dans le cadre des festivités entourant le mariage de Marie-Antoinette et de Louis XVI.
On ne pouvait prendre de photo de la représentation, mais il faut savoir qu’il s’agit d’un « semi-opéra » (mask en anglais) combinant théâtre et intermèdes musicaux qui peut durer jusqu’à cinq heures! Niquet a cependant choisi de ne conserver que les intermèdes musicaux qu’il met en scène et lie ensemble par toutes sortes de procédés plus loufoques les uns que les autres. Au-delà de la musique (sublime!), la mise en scène demeure difficile à décrire : disons un mélange de Rabelais, Ionesco, Hair et Monthy Python! Mais voyez et entendez par vous-même dans ces deux extraits…



(Hugo, notre chef scout préféré, fait d'ailleurs une bonne imitation de ce dernier extrait…)

Voilà une soirée difficile à oublier… Certains ont adoré le spectacle, d’autres ont été moins sensibles à l’humour déjanté de la mise en scène, mais tous semblent avoir apprécié l'expérience, ce qui rend le retour sur le RER C beaucoup plus agréable malgré la fatigue généralisée… Il est d'ailleurs le temps de dormir pour ce blogueur qui arrive difficilement à suivre le rythme...


Citation(s) du jour
Nous sommes en route pour Versailles dans le RER. Arrivé à une station, je demande Pascale:
- « Où sommes- nous rendus?
- « Issy! » me répond-elle du tac au tac.
- « Euh… je sais bien qu’on est ici… »
(Fallait être là...)


Gaffe du jour
On a oublié de mettre des citations et des gaffes du jour hier? En fait, il me semble qu'on fait moins de gaffes cette année. Ah! oui, ça me revient, il y a tout de même eu un petit incident : pendant que les accompagnateurs achetaient les "passes Navigo" qui nous permettront de nous déplacer comme bon nous semble dans les transports parisiens pendant la prochaine semaine, ils ont réussi à s'en faire subtiliser une par un "pickticket" non identifié et sans doute plus vif que l'éclair... Grrrr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire