mardi 8 mars 2011

Jour 5

Drôle de journée en perspective, très éclectique et quasi postmoderne: on mélange le Moyen Âge avec l’extrême modernité, sans compter la vie de café au Quartier Latin et les balades ensoleillées dans les Jardins de Luxembourg!

On commence donc par le début au Musée national du Moyen Âge de Cluny où Sophie nous présente cette belle abbaye de style gothique flamboyant, adossée, de surcroît, aux fameuses Thermes romaines qui constituent un des plus importants vestiges de la civilisation gallo-romaine à Paris, c’est-à-dire de l’époque de Lutèce… et d’Astérix.

Sophie, guide d'un jour


On passe près de deux heures à errer entre vitraux et retables, statues et manuscrits, mobilier, orfèvrerie et tapisseries médiévales (avec un arrêt prolongé dans la salle qui présente les merveilleuses tapisseries de La Dame à la Licorne, là où certains des nos étudiants ont la chance d’apprécier la qualité et la précision de l’enseignement français même quand il est adressé aux tout petits…)

Quelques élèves écervelés (Marie-Anne, Josiane, Antoine et Shahina)

devant les rois de Judée de la façade Notre-Dame (décapités à la Révolution)


Deux belles têtes (Hugo et Clément) devant les têtes des rois de Judée
Notre Jean-Luc Godard (alias « ze playboy ») dans le frigidarium romain
Et voilà Antoine qui tente d’entrer dans la baignoire d’une courtisane romaine…

On finit par quitter le Moyen Âge pour arpenter le Quartier Latin, haut lieu de l’intelligentsia, et on s’y arrête au célèbre Café des Deux Magots, boulevard Saint-Germain, là-même où se sont attablés Sartre, Beauvoir et tant d’autres… avant nous :

«Non, on ne peut mettre de chaise devant les tables! C’est interdit par le règlement.»
Deux intellectuelles (Bianca et Leïla)

Bon jusqu’à la dernière goutte, ce chocolat…
Après s’être ainsi délecté, il importe d’aller faire un peu d’exercice, ce pourquoi nous nous dirigeons aux Jardins de Luxembourg dont Clément nous raconte l’histoire et l’actualité, devant la fameuse fontaine de Médicis (où Marie-Anne arrive à identifier les personnages d’Acis et de Galatée, surmontés du vilain cyclope Polyphème!).

Leïla et Stéphanie devant la fontaine de Marie de Médicis
On se donne ensuite rendez-vous au Centre Georges-Pompidou. Certains restent dans les jardins pur se balader davantage, certaines vont jouer les « magasineuses coquines », d’autres vont bouquiner ou même acheter des épices…
Arrivés à Beaubourg, Antoine nous présente ce haut lieu de l’art moderne dont l’architecture étonnante (due à Renzo Piano) détonne dans le paysage parisien.

Jean-Luc, alias "ze plaboy", se fait prof!


Deux jeunes hommes perdus dans l'espace de l'art contemporain

Il y a en ce moment une immense exposition dédiée au groupe de Stijl et, surtout, à Piet Mondrian, un des plus importants fondateurs de l’art abstrait. On ne pouvait y prendre de photo mais vous pouvez avoir une idée en imaginant des tas de lignes noires verticales et horizontales avec des zones blanches, rouges, jaunes ou bleus disposées différemment à chaque fois… En fait, on exagère : il y avait là bien d’autres choses et surtout un immense héritage non seulement pour la peinture moderne, mais aussi pour le design, l’architecture, etc.
On se donne ensuite une heure quinze pour visiter la collection d’art moderne (1905-1945 / 1945-1960). Certains y arrivent en quelques minutes, d’autres n’y arrivent pas dans le temps imparti tant il y a là d’œuvres majeures de Picasso, Braque, Matisse, Léger, Kandinsky, Giacometti, Pollock, Rothko, etc., etc. à voir.
Mais bon, il est temps de faire dodo...


Citation du jour

Après avoir visité toute la collection d’art moderne accrochée à Pompidou en quelques minutes :
« Bof… j’ai peut-être vu trois choses intéressantes. » (Étudiante non identifiée)


La gaffe du jour

Hugo met non pas le doigt, mais le pied sur un de plus grands périls de la vie parisienne :

Ouache...

1 commentaire:

  1. Bonjour ou bonsoir les amis !!!
    Aujourd'hui le 9 mars, ici plus ça change plus c'est pareil... encore 15 à 20 cm de neige à venir, suivie de pluie !!! alors nous les "crottoirs" de Paris, nous impressionent peu !!! on y marcherait volontiers...a chacun sa merde !!! hihihihihi
    Bonne fin de séjour. !!!
    Jean et Ghislaine (Catherine)

    RépondreSupprimer