mercredi 9 mars 2011

Jour 6

Aujourd’hui, on mène la vie d’artistes : entre l’Opéra Garnier et Montmartre, avec un petit arrêt à la célèbre brasserie Chartier et une finale à Pigalle.
On commence donc par le Palais Garnier, magnifique gâteau de noces en style dit « Napoléon III » réalisé par, vous l’aurez deviné, Charles Garnier.

Pendant l’attente, Leïla et Stéphanie entonnent des airs du Fantôme de l’opéra
(je croyais les avoir filmées, mais j’ai oublié de « peser sur le piton » comme on dit)
Une fois à l’intérieur, on a la surprise d’y voir arriver, lui-même en personne, notre guide de la Tour Eiffel, Yassim, qui semble être spécialiste de plus d’un monument de Paris!  Il paraît content de nous voir et nous emmène faire la tournée de ce spectaculaire édifice « néo-baroco-rococo-classico-romantico-etcetero » commencée, vous l’aurez deviné, sous Napoléon III (de là le style ci-haut mentionné).


Yassim, heureux de retrouver ses élèves québécois

(un peu endormis ce matin-là : la fatigue du voyage se fait ressentir…)

Catherine qui songe à devenir ballerine à l’opéra Garnier

Le Grand Hall qui manque un peu de dorures, il me semble

Stéphanie est-elle devenue le fantôme de l’opéra?
(c’est le flash qui la fait pâlir ainsi, ne vous inquiétez pas!)
Des habitués de l’opéra

Mais bon, c’est bien beau l’art, l’architecture, etc., etc., mais ça ne nourrit pas son homme ni sa douce moitié: on se dirige donc de suite en direction de la célèbre brasserie Chartier où l’on se remplit la panse des spécialités de la place : pavés de Rumsteak, andouillette, côtes de veau sauce normande, choucroute alsacienne, tartare et autres nourritures très peu macrobiotiques.

Même les pommes de terre sont spéciales chez Chartier…

Des convives de chez Chartier I

Des convives de chez Chartier II
Marie-Anne semble satisfaite de son repas
Il importe maintenant de digérer toute cette boustifaille : voilà pourquoi on s’en va à Montmartre où on lance nos jeunes parisiens, en équipe de deux ou trois, sur un jeu de pistes où ils ont une vingtaine de réponses à trouver sur un parcours qui dure près de trois heures et qui les amène à découvrir divers petits recoins charmants de Montmartre en-dehors des habituels circuits touristiques autour de la basilique du Sacré-Cœur. Heureusement (j’allais oublier de vous le dire), il fait encore très, très beau à Paris aujourd’hui et plus de 13 degrés… centigrades).
On a d’ailleurs la surprise d’y retrouver (encore) notre guide Yassim qui semble avoir le don d’ubiquité.

Yassim expliquant Montmartre à des élèves… allemands!
(Il nous a dit faire plusieurs sites dans Paris tant en français, en anglais, en allemand, en italien qu’en arabe!)
Après avoir parcouru la place des Abbesses, la place Saint-Pierre, découvert le Lapin Agile et le Moulin à la Galette, le Bateau-Lavoir, etc., après monté et redescendu les côtes de la butte Montmartre, on a retrouvé nos fiers compétiteurs au Café des Deux Moulins, devenu célèbre depuis qu’il a été une star de cinéma avec Amélie Poulain. On a fait le décompte des réponses et de l’ordre d’arrivée pour déterminer les gagnants de notre « Jeu de piste Montmartre, édition 2011 »:

Ex-aequo en première place, les équipes Clément-Hugo et Antoine-Florence
(les premiers étaient arrivés en premier, mais avaient un demi-point de moins que les deuxièmes, sauf qu’ils ont logé un protêt à cause de l’ambiguïté d’une question, bref ça devenait compliqué, ce pourquoi on a joué les Salomon et qu’ils ont décidé de partager leurs macarons et autres sucreries ensemble)

Les fières médaillées de bronze, Stéphanie et Sophie
Quelle journée d’artiste! Après avoir admiré le temple du ballet et de l’opéra, exploré la butte des artistes-peintres et écrivains, on a décidé, pour redescendre un peu sur terre et dans Paris, de faire un bref passage au pays d’artistes plus « légers » (ou à la cuisse plus légère?).

Stéphanie songe à une réorientation de carrière

La gaffe du jour

En fait, ce n'est pas vraiment une gaffe, mais plutôt un "incident": alors qu'on marche dans les couloirs du métro des Abbesses à Montmartre, Pascale sent une pression derrière elle. Elle se retourne, voit une jeune femme collée sur elle... et son sac à main tout ouvert. Une jeune gitane avait tenté de lui dérober son porte-monnaie. Et elle y est presque arrivée! En nous voyant nous retourner, elle a simplement levé les paumes de ses mains vers le haut comme pour dire qu'elle n'avait rien pris (encore), puis elle a fait un signe de croix et s'est éloignée... 

3 commentaires:

  1. bonsoir, vous ne me connaissez pas, je tombe sur votre blog par hasard à l'instant, je trouve votre voyage intéressant, je ne savais pas qu'il s'en organisait de semblables au collégial. bref,je vois que demain - aujourd'hui - vous passez par la mosquée, je vous recommande le narguilé! peace :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir à nos deux supers GA (gentils accompagnateurs!!!)juste un petit mot pour vous remercier infiniment de votre implication et dévouement lors de ce superbe voyage qui restera sûrement une expérience inoubliable pour nos jeunes.
    Merci encore!!!
    Ghislaine et Jean (Catherine)

    RépondreSupprimer