samedi 12 mars 2011

Jour 8

Journée multiculturelle et même « multi-espèces » : les Romains, les Arabes, les Juifs… et des restes d’animaux!
On commence par les Romains : on se rend aux Arènes de Lutèce, des ruines gallo-romaines découvertes au 19e siècle qui laissent voir l’enceinte et des gradins d’un amphithéâtre datant du 2e siècle après Jésus-Christ, alors que 15 000 personnes pouvaient y assister à des spectacles de théâtre ou de gladiateurs. Hugo nous explique tout cela avec la prestance rhétorique d’un orateur romain :

Puis, pour mieux expérimenter les lieux, nos jeunes gladiateurs, Hugo et Josiane, se livrent un combat féroce dans l’arène :

"Je me sens comme un violeur" dira Hugo après son combat.
On quitte le monde violent des Romains pour entrer dans l’univers plus pacifique (?) des animaux au Muséum d’histoire naturelle, un vaste territoire au cœur de Paris qui témoigne de toute la recherche scientifique sur le monde animal, végétal, animal et humain des derniers siècles. On commence par la Galerie d’anatomie comparée, discipline qui a permis de poser les premières pierres de la théorie de l’évolution. On chemine parmi les 36 000 squelettes de la galerie :

On se permet aussi un rapide coup d’œil sur l’immense galerie de paléontologie qui répertorie des milliers de fossiles :


Leïla, Marie-Anne, Stéphanie et un mammouth

Puis on visite l’impressionnante Grande galerie de l’évolution créée dans une ancienne gare (où on trouve notamment une émouvante salle qui présente des spécimens des trop nombreuses espèces animales disparues ou menacées).

La grand galerie de l'évolution vue d'en haut

Sophie au sommet de l'évolution

Par un heureux hasard (qui n’existe pas vu que c’était planifié), on se trouve alors juste à côté de la majestueuse Grande Mosquée de Paris où l’on prend le thé (et de délicieuses pâtisseries) avant de visiter le magnifique bâtiment de style hispano-mauresque. Seul problème : la terrasse est envahie par de nombreux moineaux et on s’adonne à avoir deux étudiantes en « ane » (Josiane et Marie-Anne) qui sont terrorisées par ces petites bêtes inoffensives.

Florence, relax; Josiane, terrorisée
Le "look" arabe selon Antoine et cie
Les filles prennent le thé
Oups... une première bombe!

Extrait de The Birds (Alfred Hitchcock)

Les coupables!

Hugo et la Grande Mosquée

Laurence et la Grande Mosquée

Shahina et la Grande Mosquée

Après la visite, Laurence, une passionnée de la civilisation arabe, nous présente l’histoire de la Grande mosquée et nous explique, entre autres, que l’Imam de la Mosquée a permis de sauver plusieurs Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une belle leçon d’histoire en ces temps troubles…




On termine en traversant la Seine pour aller, heureux hasard (qui n’existe pas vu que c’était planifié, comme on l’a dit plus tôt), au Musée d’art et d’histoire du judaïsme pour visiter l’exposition d’un célèbre peinte biélorusse d’origine juive, Marc Chagall. Par un autre heureux hasard (qui n’existe pas vu que c’était planifié, comme on se tue à vous le répéter), on « s’adonne » à avoir une ancienne étudiante d’Arts et Lettres à Maisonneuve, Catherine Girard, qui fait des recherches à Paris dans le cadre de ses études doctorales (à Harvard, rien de moins). Catherine nous fait une présentation magistrale de l’expo « Chagall et la Bible » qui retrace le rapport de ce peintre - qu’on connaît pour ces tableaux colorés et fantasmagoriques devenues presque clichés tant on les a vus - à la Torah et à la Shoah. On découvre alors toute la profondeur de la démarche de Chagall et la richesse de son travail avec la gravure. On doit dire qu’on était particulièrement fiers de notre guide, magnifique  « produit » du programme Arts et Lettres à Maisonneuve (entre autres!).

Notre charmante guide


Notre charmante guide et votre moins charmant blogueur(désolé, on ne pouvait prendre de photos de l’expo)

Plus qu’un jour…  Snif.



La gaffe du jour
Vous a-t-on dit qu’il faisait beau à Paris? Et que nombre d’arbres bourgeonnent?
Oups, c’était une gaffe ça, non? Il paraît que c’était beaucoup moins joli à Montréal à ce moment-là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire